Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Périple Chinois
1 mai 2012

北海/Beihai

C'est les vacances! Donc un petit weekend de trois jours (dimanche, lundi et mardi). Nous avons rattrapé les cours du lundi le samedi pour pouvoir faire le pont! Nous en avons donc profité pour aller à Beihai, une ville au bord de la mer! Le dimanche matin nous sommes partis à 7h du matin du sushe pour prendre le bus qui nous emmène à la gare routière de Nanning. 2 heures de trajet de bus quand même pour y arriver. Nous étions accompagnées de Fanny, Clémentines, Emeline, Dominique Jade et une autre chinoise dont je ne connais pas le nom. Ensuite nous avons pris le car pour aller à Beihai, avec 3 heures de trajet environ. Arrivées à dans les environs de 14h, il faisait très beau et très chaud mais l'avantage du bord de mer c'est qu'il y a toujours un peu d'air qui circule! Alors la chaleur était supportable. Nous avons déposé des affaires à l'hotel et nous sommes allées manger. L'après midi nous n'avons pas fait grand chose de spécial. Puis nous sommes allées à la plage. Il était quand même assez tard, le soleil se couchait et pourtant c'était noir de monde. Aller à la plage en Chine et en France, ce sont deux choses complètement différentes. En France, on arrive, on pose sa serviette, on pose ses affaires, et on va se baigner ou on reste sur la plage à faire bronzette. En Chine, il y a tellement de monde qu'on ne peut pas étendre sa serviette sur le sable. Alors on loue un casier, on met ses affaires dedans, et on pose juste sa serviette et ses tongs sur un petit coin de sable pour aller se baigner. Et en Chine on ne se baigne pas, on barbote. Il y a tellement de monde, qu'on se marche presque dessus, alors impossible de nager. Nous étions avec des chinoises qui ne savaient pas nager, alors nous ne sommes pas allées très loin. L'eau était très chaude, c'était très agréable. Nous avons appris aux chinoises à gérer les vagues pour ne pas boire la tasse, et a faire un peu la planche. Pour le moment je n'ai rencontré aucun chinois qui sache nager. On s'est bien amusé quand même! Puis, comme il faisait nuit, nous sommes rentrées, et nous avons diné à l'hotel. Ensuite nous nous sommes promenées dans une rue ancienne de Beihai qui devait accueillir autrefois une communauté occidentale car l'architecture des bâtiments n'était pas de style chinois, et une église avait été construite dans cette rue.
Le lendemain, après un réveil un peu dur, nous avons petit déjeuner et nous sommes allées à une petite plage qui est rocheuse. On appelle cela en chinois "Hai, Ku Shi Lan" (海枯石烂) ce qui signifie d'une traduction un peu approximative "la mer sèche et les rochers cassés". Fanny nous a expliqué que l'on dit que lorsque deux personnes s'aiment, elles assèchent la mer et cassent les rochers de leur amour. Nous avons ensuite fait une petite randonnée sur la colline d'à côté. Nous avons ensuite visité une cachette chinoise de pendant la guerre entre le Vietnam et la Chine (durant la guerre du Vietnam). C'était assez glauque, nous ne sommes pas restées longtemps parce que ce sont des endroits dangereux, ou il y a beaucoup de malfaiteurs. Ensuite nous avons visité un temple bouddhiste. Un temple bouddhiste est composé de trois parties: la première partie, on prie le Bouddha pour s'écarter du mauvais chemin, la deuxième partie, on prie pour atteindre le bonheur, et la troisième partie on prie pour la paix et le bonheur dans le monde entier. C'était vraiment un très bel endroit. Je ne peux pas expliquer toute la symbolique des différentes statues car c'est très long et assez subtile (et aussi parce que je ne connais pas les symboles). On prie en brulant des bâtons d'encens et on peut faire des offrandes comme de la nourriture ou tout simplement de l'argent. Après cette visite nous sommes rentrées en ville pour manger (il était quand même 15h) puis nous sommes allées à la gare routière pour rentrer à Nanning. Notre car partait à 17h15. Nous sommes arrivées au sushe à 21h30. Deux jours vraiment très sympa, à refaire! Voici les quelques photos!

DSCN1885

La plage

DSCN1890

La rue ancienne occidentale (avec petit effet de flou des passants ;P)

DSCN1919

Poisson séché dans un magasin

DSCN1920

DSCN1928

DSCN1929

*************************************************************************************

DSCN1934

Petit temple à la plage des rochers. C'est un dieu de la terre.

DSCN1945

Hai Ku Shi Lan /海枯石烂

DSCN1948

DSCN1955

Fanny et moi

DSCN1965

Tombe chinoise

DSCN1970

Souterrain qui servait de cachette pendant la guerre du Vietnam/Chine

DSCN1973

DSCN1978

Fleur symbole de Beihai

DSCN1996

Temple bouddhiste. Ce n'est pas une croix gammée mais un symbole bouddhiste important, le svastika.

DSCN1998

Bouddha

DSCN2013

Bouddhas, accompagnés des 18 disciples (qui n'apparraissent pas sur la photo)

DSCN2024

Guan Yin, l'assistante de Bouddha (en Chine c'est une femme, au Vietnam c'est un homme)

DSCN2031

C'est la corvée à faire, mais ça évite les coups de soleil! (J'en ai quand même eu --")

DSCN2033

Clémentine et Emeline (Fanny jouait avec mon appareil photo ^^")

Publicité
Commentaires
S
Joli séjour en effet ! T'as besoin de crème solaire ?<br /> <br /> J'aime bien tes photos de cette ville la nuit. Le poisson séché nous a bien fait marrer ! On parle beaucoup de toi ici, on pense tous à toi !<br /> <br /> Biz
T
Trop joli !
Périple Chinois
Publicité
Archives
Publicité